Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

403531

  • Groupe : Opera Magna
  • Album : Del Amor Y Otros Demonios – Acto I
  • Sortie : Mars 2014
  • Label : Rock-cd Records
  • Style : Metal Symphonique
  • Site Web : www
  • Note : 18/20

 


 

En attendant un éventuel album, Opera Magna nous propose un petit EP composé de 5 titres pour un total de 23 minutes environ.
Je dois dire que j’attendais une suite à POE depuis un bon petit moment. Aujourd’hui en 2014 c’est toujours un plaisir d’écouter le précédent LP qui n’a pas pris une ride et qui fait toujours jeu égal avec les meilleurs albums de Rhapsody of Fire. Bon, depuis le temps les challengers ont changé et certains d’entre-eux sont pret à prendre la place du King.
Les Espagnols de Opera Magna sont sur cette liste et cet EP les rapprochent grandement du trône, d’autant que le King lui même est sur la phase descendante. Alors qui pour prendre la succession ?

Le match est lancé puisque Dragonland a annoncé il y a peu l’arrivée prochaine d’un album, Lucas Turilli’s Rhapsody se perfectionne doucement et les français de Coexistance mixent actuellement leur deuxième LP. Du coté Espagnol en attendant la sortie éventuel d’un Stravaganza, ou Dark Moor qui a frappé très fort avec ses derniers disques, il y a grand choix. Alors quelle place reste-t-il pour Opera Magna qui propose son petit EP Del Amor y Otros Demonios Act I ?

Après une longue intro très orchestrale, les Espagnols envoient leur premier missile «Por un Corazon de Piedra». Un joyaux de Speed Metal Symphonique ! Rien de négatif ici n’est à dire. Forcement les réfractaires au chant ibérique y trouveront à redire, mais justement … ne trouviez vous pas les quelques morceaux de Rhapsody en Italien agréables et diaboliquement beaux ? C’est le cas ici. Le chant ibérique et ou transalpin sont muis calliente et ça claque sévère avec tous les arrangements symphoniques ici présent.
Techniquement Opera Magna est à tomber. Les solistes Javier Nula (guitare) et Ruben Casas (clavier) n’ont rien à envier à leurs comparses Italiens ou Finlandais

«La Herida» avec ses chœurs puissants et la présence d’une voix féminine font dresser les poils. Ce groupe est hyper talentueux. Ils sont encore jeunes, mais ont déjà un professionnalisme à en rendre jaloux plus d’un ! Tout est placé au millimètre, calibré pile poil pour nous faire rêver. Le chant de Jose Broseta est lui aussi impeccable, à tous les niveaux. Il sait être doux, agressif ou aller chercher les hauteurs uniques de Fabio Lione. Il est même nettement supérieur que son comparse Italien.
Del Amor y Otros Demonios possède une longue pièce près de 7 minutes. L’intro n’est pas sans me rappeler celle de Stargate SG-1, mais le rapprochement avec la série s’arrête là. Le thème central d’un point de vue mélodique est plus proche de celui de la fête foraine représenter par quelques ambiances disséminées ici et là. Une fois encore vocalement Jose Broseta fait un travail bluffant. Je suis sur que le groupe aurait pu développer plus longuement sans pour autant perdre en intensité ou en consistance. «Oscuro Amanecer» débute à fond les ballons (faudra m’expliquer d’où ça provient) et fait penser à une sorte d’hommage à la Grande Musique comme le fait fréquemment Dark Moor. Le titre est d’une pureté rarement égalée. C’est très puissant et mélodique à la fois. Le coté symphonique est une nouvelle fois mis très en avant. On appréciera aussi le petit clin d’oeil à Dark Vador sur le premier solo. Sur les chœurs et les orchestrations on sent bien que le groupe hispanique a mis les moyens. C’est fabuleux ! Pour ceux qui espèrent un jour pouvoir écouter un Rhapsody in Black, je pense qu’il faudra plus compter sur Opera Magna que sur Rhapsody of Fire.

Bon assez parlé ! Opera Magna vient juste de sortir là une véritable bombe ! Une petite, puisque c’est un EP, mais explosif comme une gigantesque arme nucléaire. Les Italiens ont trouvés leur maître et il loge en Espagne. Vivement l’Act II !


 Tracklist:
01. Del Amor y Otros Demonios
02. Por un Corazón de Piedra
03. La Herida
04. Después de Ti
05. Oscuro Amanecer