Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

mastodon_-_once_more_round_the_sun

  • Groupe : Mastodon
  • Album : Once More ‘Round the Sun
  • Sortie : Juin 2014
  • Label : Roadrunner / WEA
  • Style : Groove Metal / Progressif
  • Site Web : www
  • Note : 18/20

 


 

Lorsque l’on insert un album de Mastodon dans un lecteur cd, l’adrénaline monte immédiatement. Que nous a donc préparé le combo US cette fois-ci ? Un disque à l’ambiance pachydermique et martial ? Psychédélisme unilatéral et sans concession ? Nihilisme musical et déstructuration mélodique ? En effet c’est tout ça Mastodon, une formation qui n’a pas peur de lorgner de tous les cotés quitte à faire un peu peur aux amateurs de Metal, sans pour autant ne jamais décevoir ses fans. En effet, ces derniers ont tout pigé du comportement étrange et non linéaire du pachyderme.

Sous cette pochette hypnotique et complètement psychédélique Mastodon donne en quelque sorte le ton. L’album va en effet assez loin dans l’esprit distordu du groupe. On est effet en présence d’une rondelle assez éclectique. Ce n’est pas forcement étonnant puisque l’on écoute un disque de Mastodon, mais je veux dire par là que les Américains ont semble-t-il élargit leur centre d’activité. Je ne me souviens pas si précédemment j’avais parlé de Karma to Burn, mais il est évident qu’ici l’esprit de ce groupe plane fortement, le chant en sus. Je pense notamment aux titres «High Road», ou bien encore à «Halloween» en fin d’album.
La basse tenue par Troy Sanders appuyée par une production sur-vitaminée vibre de partout. Elle est bodybuildé de façon outrageuse et donne un groove incroyable à l’ensemble de Once More Round the Sun.

Plus inattendues et qui  apportent ce coté éclectique dont j’ai parlé un peu plus haut se sont les compositions à l’esprit plus épurées (mais pas moins simple), avec des refrains presque Pop («The Motherload») ou bien une structure technique et très Prog façon Dredg ou Rishloo («Aunt Lisa»). Sur cette composition Mastodon dévoile même une nouvelle facette de sa musique. J’adhère complètement. C’est bien psyché, plus technique qu’il n’y parait et les mélodies sont vraiment hypnotiques. «Aunt Lisa» est l’un des meilleur titre de l’album.

Sans atteindre la perfection de l’album précédent The Hunter, ce Once More Round the Sun reste un disque de grande qualité. Je n’y retrouve pas vraiment de défaut notable si ce n’est que j’ai un peu plus de difficulté à rentrer dans l’univers du groupe.
Décidément Mastodon semble pour le moment ne pas connaître l’échec, serait-ce le signe des Grands ?


Tracklist:
01. Tread Lightly
02. The Motherload
03. High Road
04. Once More ‘Round The Sun
05. Chimes At Midnight
06. Asleep In The Deep
07. Feast Your Eyes
08. Aunt Lisa
09. Ember City
10. Halloween
11. Diamond In The Witch House