
Sixième édition des Métallurgicales à Denain sous un soleil qui cogne bien fort. Par rapport aux éditions précédentes, le dimensionnement du festival a été un peu revu à la baisse: une seule scène, un stand merch placé dans le fond du complexe sportif… mais beaucoup de bénévoles sont là pour aider / renseigner. L’affiche de cette édition était très (trop ?) variée puisqu’elle proposait des groupes allant du thrash old-school au glam rock et a rassemblé au final un petit millier de festivaliers.
T.A.N.K (Think of A New Kind)
Déjà connu des Métallurgicales (leur présence au Warm’Up de l’édition précédente), leur mélange de death mélodique / thrash ouvre avec fureur le festival. En terrain conquis via la présence de nombreux fans, le groupe déroule superbement son set: les compos sont percutantes, le son est bon et l’énergie qu’ils mettent enflamme le public avec une succession de mosh-pits, circle pits et un joli wall of death. Galvanisés par le public, le groupe et Raf (chanteur) en particulier communique énormément avec le public et les 9 titres joués passent super rapidement. On notera une ré-interprétation très réussi de Walk dePantera.
- The Raven’s Cry
- Inhaled
- T.A.N.K. 09
- Beautiful Agony
- Through the Disgrace
- Walk (Cover de Pantera)
- Cryptic Words
- Disturbia
- Brother in Arms
Supuration

- The Old Mirror
- Incubation
- Prelude
- The Elevation
- Soul’s Speculum
- 138.JP.08
- The Cube
- Through the Transparent Partitions
- Spherical Inner-Sides
- The Accomplishment
- 4TX.31B
- The Dim Light
BlackRain
Changement radical de registre avec le Glam Rock de BlackRain. Je comprends la volonté d’éclectisme de la programmation mais j’ai l’impression d’un trop grand écart avec le reste de l’affiche. Ce sentiment est partagé et manifesté (malheureusement) de manière un peu trop bruyante par certains festivaliers. J’écoute les premiers morceaux très directs et accessibles mais je n’arrive pas à accrocher. Du coup, je sors prendre un peu d’air et de fraicheur.
Set-list
- Death by Stereo
- Dancing on Fire
- Bad Love Is Good
- Young Blood
- Get A Gun
- Dead Boy
- Innocent Rosie
- Blast me Up
- Overloaded
- Rock your city
- Wild Wild Wild
- Burn ‘N’ Die
Crucified Barbara
Le complexe est bien rempli pour l’arrivée des quatre suédoises et leur hard-rock accessible mais super efficace et énergique. Les barbaras ne ménagent pas leurs efforts et les morceaux extraits des trois premiers albums prennent une autre dimension en live. Le set contient également deux titres du prochain album In The Red dont le clip To Kill A Man est sur youtube. Ça bouge énormément dans la fosse et l’intro acoustique et calme de My Heart is Black est bienvenue pour temporiser le show. Au final malgré la structure redondante des morceaux, l’énergie des musiciennes et l’ambiance dans le complexe font passer ce set très rapidement.
Set-list
- The Crucifier
- Play Me Hard
- Shut Your Mouth
- Sex Action
- To Kill A Man
- Everything We Need
- Losing the Game
- Sell My Kids For Rock n’ Roll
- In Distortion We Trust
- My Heart Is Black
- Rock Me Like the Devil
- Into the Fire
The Haunted
Découverte de The Haunted ce soir pour moi que je ne connaissais pas. Fondé par des membres d’At the Gates, ce groupe semble avoir une histoire un peu compliquée (instabilité de line-up) et 2014 semble être l’année du retour avec quelques concerts et la sortie d’un nouvel album Exit Wounds. Le groupe développe un death métal furieux qui est l’ouverture idéal pour la tête d’afficheDestruction. Ça tabasse méchamment et les musiciens délivrent une prestation super énergique, mention spéciale au chanteur et frontman qui passera la majorité du set à growl en équilibre sur les caisses de matériel juste devant les crash-barriers et qui ponctuera chaque interlude de commentaires avec le public. Public, qui s’enflamme sur la totalité des morceaux puisés dans la discographie du groupe… avec en guise de break, un morceau style grind qui bourrine sauvagement pendant une minute. Prestation vraiment bonne et une superbe découverte !
Set-list
- Dark Intentions
- Bury Your Dead
- 99
- Silencer
- Eye of the Storm
- Trespass
- All Against All
- My Enemy
- In Vein
- Hollow Ground
- Infiltrator
- D.O.A.
- No Compromise
- Bullet Hole
- The Flood
- The Medication
- The Guilt Trip
- Undead
- Hate Song
Destruction
Départ un peu tardif à cause des balances et d’un souci d’éclairage pour la tête d’affiche. Une fois sur place, le trio fidèle à sa réputation et à son nom va tout ravager pendant plus d’une heure (dont les yeux avec ces put**** d’éclairages stroboscopiques) . Le set puise dans une grande partie de la discographie du groupe avec les classiques du groupe ainsi qu’un titre du dernier album Spiritual Genocide. Le groupe assure sur scène et interagit énormément avec le public: 3 micros permettent au bassiste/chanteur d’utiliser l’intégralité de la scène et le public peut même choisir un des morceaux joués (un titre du premier album). Cette grosse baffe de thrash old-school conclut superbement cette sixième édition des Métallurgicales.
Set-list
- Thrash Till Death
- Spiritual Genocide
- Nailed to the Cross
- Mad Butcher
- Armageddonizer
- Eternal Ban
- Life Without Sense
- Release from Agony
- Carnivore
- Total Desaster
- Bestial Invasion
- Curse the Gods
- The Butcher Strikes Back
Merci à Roger Wessier, Base Prod et à tout le staff des Métallurgicales pour l’événement ! A l’an prochain !