Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

brainstorm-firesoul

  • Groupe : Brainstorm
  • Album : Firesoul
  • Sortie : Avril 2014
  • Label : AFM
  • Style : Heavy Metal
  • Site Web : www
  • Note : 16/20

 

 

 


 

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Brainstorm. Et bien voici justement l’arrivée d’un nouvel album. Firesoul est le nouveau bébé des Teutons et je peux vous dire que les gars ont décidé de redonner du sang neuf à leur musique en proposant un Heavy Metal bien plus travaillé que par le passé.

Je ne m’attarderai pas dans ma chronique sur la prestation vocale de Andy B. Franck toujours aussi incroyable (un jour il faudra penser à le faire chanter au sein de Crimson Glory !!) mais plus sur les compositions en elles-mêmes, car je trouve que Brainstorm a su retrouver la verve d’il y a quelques années… principalement de Unholy pour ne citer que cet album.

Firesoul ouvre avec un «Erased By the Dark» tout simplement monumental. Les orchestrations sont de sorties et je dois dire que ça claque plutôt bien. La production est puissante, comme toujours avec Brainstorm et cela donne énormément d’ampleur aux riffs pachidermiques signés….
Après un tel titre on pense être malmené comme ça durant les 47 minutes.
Brainstorm va pourtant prendre des routes sinueuses, comme par exemple ce gros come-back avec «Firesoul» digne d’un Unholy justement  ou d’un album récent de Primal Fear… car oui c’est aujourd’hui en 2014 que je commence à m’apercevoir que le Metal Allemand tourne sérieusement en rond… Idem pour «Entering Solitude» moins speedé mais bien Teuton quand même.

Heureusement Andy et sa fine équipe savent encore nous sortir de leur chapeau de putain de gros hits originaux comme le tellurique « Descendants of the Fire». Brainstorm envoie du lourd, du très lourd. On tient là un hit Heavy comme on n’en avait pas entendu depuis longtemps. Bon ok, les mecs ont beaucoup écouté les dernières productions estampillées Judas Priest, n’empêche que ça marche !
On pourra rester un peu plus dubitatif sur une composition telle que «Feed Me Lies», avec un refrain original et surtout ces accords de pianos sorties de nul part qui pourtant font mouche. On regrettera par ailleurs la non redite des orchestrations du premier morceau sur le reste de l’album (hormis les deux dernières compos) car cela sonnait réellement bien et il y avait réellement de l’idée fraîche.

Firesoul se termine sur deux morceaux plutôt bien foutus, «The Chosen» et «…And I Wonder». On y retrouve les orchestrations, une rythmique moins Speed, une certaine recherche dans les mélodies vocales avec un Andy B. Franck nous prouvant au passage qu’il sait aussi varier les plaisirs. Du tout bon et de l’intéressant.

Firesoul est un disque qui ne déplaira pas aux fans, c’est certain. Quant aux autres, les petites touches de nouveautés pourront rendre enfin Brainstorm intéressant, face à d’autres formations qui s’endorment sur leurs lauriers.


 

Tracklist:
01. Erased By The Dark
02. Firesoul
03. Descendants Of The Fire
04. Entering Solitude
05. Recall The Real…
06. Shadowseeker
07. Feed Me Lies
08. What Grows Inside
09. The Chosen
10. … And I Wonder