Quoi de neuf ?
Archives
Calendrier
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

  • Groupe : Caroline Rose
  • Album : Grungesque [EP]
  • Sortie : Mars 2014
  • Label : Autoproduction
  • Style : Power Pop
  • Site Web : www
  • Note : 15/20

 


 

Est-il encore besoin de vous présenter Caroline Rose ? Même si vous n’avez pas suivi la saison 2 de The Voice, vous avez surement entendu parler de cette artiste, qui a participé, aux côtés de Louis Delort (autre ressortissant de cette même émission de télé-réalité et finaliste de la saison 1), à la comédie musicale « 1789, Les Amants de la Bastille ».
Non, son nom ne vous parle toujours pas ? Pourtant, elle a officié dans le monde du metal…

Rétrospective :
Caroline est née en Allemagne. Elle a grandit avec des groupes Hole, L7, les Riot Grrrls mais aussi Michael Jackson (non pas avec eux physiquement mais dans les oreilles). Sa mère lui donne très tôt le goût de la musique et dès l’âge de 13 ans, la demoiselle s’illustre dans des groupes de grunge ou de death metal.
A 15 ans, elle arrive en France. Son groupe de brutal death Psychobolia sort un album. Par la suite, elle choisira de partir sur un projet solo et continuera de se distinguer dans divers domaines : Rôle dans « La mécanique des anges » en 2009, sélection dans divers concours : Printemps de Bourges, Paris Jeunes Talents (pour ne citer qu’eux)…
En 2011 elle nous propose son premier EP More Immortal, chroniqué dans nos pages.
Puis le tourbillon continu : Une petite tournée aux USA, sélection dans The Voice dont elle sera éliminée dès le premier prime par Joséphina (tiens on en entend plus parler de celle là !). Et enfin, elle a tenté sa chance pour l’Eurovision 2014, non pas en France (nous aurions eu des chances de ne pas finir dernier et ridicules), mais en Allemagne avec un titre issu de son premier EP, « Amber Sky ».
Elle nous reviens aujourd’hui, forte de ces expériences avec un nouvel EP, Grungesquequ’elle a elle même produit suite à la création de sa structure de production.

Autant vous le dire de suite, cet EP n’a rien à voir avec son prédécesseur ! Autant More Immortal pouvait être pop rock, avec des ambiances parfois feutrées et douces (« Amber Sky »), autant ce Grungesque est carrément plus rentre dedans. « Fake » est un super titre qui bouge bien, et sur lequel on se plait à chantonner : « Today is a new day ! Now I see right through you… ». Certes, je n’ai pas la voix de la demoiselle et le rendu n’est pas le même. Faut dire qu’elle sait manier son organe. En même temps elle a fait du death !! « The Skin and the Bones » est tout aussi intéressant. J’adore le refrain, très chantant « All the skin and the bones will rot and you’ll need something else to feel proud ! ». Caroline a vraiment une voix très spéciale. Certains n’apprécient pas, et c’est compréhensible. Mais il faut avouer qu’elle a du talent. Les titres de ce Grungesqueproposent plus de place pour les claviers. Niveau guitare on est servis. Tout comme la voix, c’est une des bases de ces 3 morceaux. « Wake Up, wach auf, réveille toi », est tout en couleur et sans faire une grosse prestation vocale, Caroline en impose.

Une artiste à découvrir. Je la préfère dans un registre plus feutré, mais ce n’est qu’affaire de goût. Il me tarde d’entendre le futur album à venir. Je suis sûre qu’il réserve pleins de surprises.


Tracklist:
01. Fake
02. The Skin and the Bones
03. Wake Up, wach auf, réveille toi