Interview : Cold Lands Date : 07 Février 2014 Par : E Mail Avec : Guillaume
Magic Fire Music : Nous n’avions pas fait d’interview pour la sortie de l’EP, il est donc temps de se rattraper.
Qui se lance pour les présentations ?
Guillaume : Salut, moi c’est Guillaume, 33 ans, je suis le guitariste lead du groupe Cold Lands fondé en 2010.
Magic Fire Music : Avant Cold Lands il y avait Radial Engines, tu peux nous en parler un peu ?
Guillaume : Alex serait surement mieux placé pour en parler mais je vais essayer de te résumer ça.
« Radial engines » groupe de Rock Alternatif est en fait l’ancien groupe d »Alex (Alexandre Martorano) actuel chanteur, guitariste de Cold Lands dans lequel il évoluait principalement en tant que guitariste, Aurélien Chambaz étant à l’époque chanteur de Radial Engines. Malheureusement le groupe a splitté peu de temps après la sortie de leur 1er album et n’a donc pas totalement pu s’exprimer.
Magic Fire Music : C’est l’amour de la musique qui fait qu’on ne se laisse pas abattre ?
Guillaume : La musique demande forcément des sacrifices, et rien n’est simple dans la vie d’un groupe.
Les obstacles à surmonter pour parvenir à mener un projet à bout sont toujours difficiles et malheureusement cela laisse parfois des traces dans les rapports entre les musiciens, ce n’est jamais évident, et si les divergences deviennent trop conséquentes il peut arriver que cela mène un groupe à splitter. Mais comme tu le dis la passion pour la musique permet d’être capable de rebondir pour essayer de revenir encore plus fort !
Magic Fire Music : Quel est la différence (musicalement parlant) entre ces deux groupes ?
Guillaume : Le principale différence est sûrement une question de style, « Radial Engines » empruntant surtout des chemins pop/rock alternatif là où « Cold Lands » sera plutôt Metal Atmosphérique avec des influences plus proches de Katatonia ou Paradise Lost.
Magic Fire Music : Comment est né Cold Lands ?
Guillaume : Hé bien, quelques mois après la séparation des membres de Radial Engines, Alex accompagné de l’ancien batteur et du bassiste de Radial Engines (Lilian Charpenay et Thomas Lepretre) se sont remotivés pour fonder une nouvelle formation plus « Metal ». Alex a passé une annonce pour trouver un guitariste (Alex passant lui au chant). J’ai tout de suite accroché aux maquettes qu’Alex m’a envoyé après avoir répondu à l’annonce, et après un essai en répète, j’ai été recruté. Depuis le groupe a pas mal évolué, Thomas nous a malheureusement rapidement quitté, puis durant un an, Vincent Lagnier a occupé le poste de bassiste. C’est finalement depuis plus d’un an que Florian Jouanne nous a rejoint à la basse. Lilian nous a ensuite quitté et à laissé sa place à Vincent Renaudin actuel batteur de « Cold Lands » et ex-batteur du groupe Oratrism originaire de Grenoble. C’est avec Flo et Vinc’ que nous avons enregistré ce 1er album.
Magic Fire Music : Comment ça se passe au sein du groupe pour la partie composition ?
Guillaume : Les compositions proviennent en majeure partie de l’esprit torturé d’Alexandre Martorano ! Mais c’est d’ailleurs pour cela que certaines mélodies peuvent parfois relever du génie !! 😉
Nous apportons ensuite des retouches et modifs ensemble en répétition avant d’arriver à trouver la version qui nous convient le mieux.
Magic Fire Music : De l’EP, ne reste sur l’album que 2 titres. Pourquoi ce choix ?
Guillaume : Nous avons simplement estimés que ces 2 compositions s’intégraient plus logiquement à côtés des autres morceaux. Et nous avions déjà décidé de n’en conserver et de n’en réenregistrer que 2 des 4. Nous espérons toutefois avoir l’occasion un jour de pouvoir également les réenregistrer afin de leur redonner leur chances car My Heaven et Back to Hell restent des compositions qui me tiennent à coeur.
Magic Fire Music : Les compositions qui figurent sur l’album parlent de quoi ? Quels sont les thèmes dont Cold Lands aiment aborder ?
Guillaume : Les chansons parlent d’introspection, de confusion humaine, de prison intérieure, de l’hérésie humaine, et de jusqu’où peuvent nous mener l’avidité de certains puissants. Certains y verront des références à Dieu, l’apocalypse, mais les textes étant très souvent basés sur des métaphores, et étant très poétiques, cela permet de laisser à chacun sa libre interprétation.
Magic Fire Music : Comment pourrais-tu décrire l’univers musical de Cold Lands ?
Guillaume : Un univers triste et très mélancolique, froid mais qui peut être puissant et qui vous glace le sang me semble être une bonne description. Cela provient surement des influences principales d’Alex qui compose la majeure partie des morceaux que sont Anathema, Katatonia, Paradise Lost, The Old Dead Tree entre autres ..
Magic Fire Music : La pochette est assez dépouillée, pourquoi ce choix ?
Guillaume : Oui, c’est volontaire, on voulait qu’elle reste dans la continuité de celle de l’ E.P, mais qu’il y ait une légère évolution, cela nous semblait bien refléter l’avancée du groupe, et il est vrai qu’à l’ère des pochettes souvent surchargées, cela nous bottait de faire quelque chose qui change un peu .
Magic Fire Music : L’album est sorti il y a maintenant quelques mois, quels ont été les retours ?
Guillaume : Globalement, l’album a été très bien reçu et toutes les chroniques élogieuses nous ont vraiment fait très plaisir. Le travail que nous avons accompli avec notre producteur Francesco Alessi au Studio LE HANGAR 38 est axé principalement sur ce côté accessible que nous revendiquons et qui a permis à beaucoup de gens, n’écoutant pas forcément du Metal, d’apprécier notre musique. Nous avons bénéficier de nombreuses félicitations pour ce 1er album et nous sommes très satisfaits de ce premier opus.
Magic Fire Music : Y a-t-il encore des dates de concerts à venir ?
Guillaume : Nous sommes actuellement en programmation et nous vous tiendrons informé des dates de futurs concerts via notre site officiel www.cold-lands.com
Magic Fire Music : A coté de ta passion pour la musique, que fais-tu dans la vie de tous les jours ?
Guillaume : Pour ma part, je partager ma vie entre la musique et l’informatique sur Grenoble. Pour les accros, petit coup de pub, découvrez la société, EXALYS via le site www.exalys.fr
Magic Fire Music : Un petit coup de gueule ou un coup de coeur à passer ?
Guillaume : Huuuuuum, non, ca va aller, je passe déjà mes journées à pester contre toutes injustices qui nous pourrissent la vie dans ce monde de M….. ! 😉
Magic Fire Music : Y-a-t-il une question à laquelle tu aimerais répondre alors que personne ne te la pose ?
Guillaume : Heuuu, question piège ?
Magic Fire Music : Enfin, le mot de la fin est à toi.
Guillaume : Tout le groupe tient à vous remercier pour cette interview et nous espérons avoir bientôt l’occasion de vous retrouver sur scène afin de partager notre musique avec le plus grand nombre !